Bayeux, 14400 Calvados Normandie France

La génération : pomsky F… ?

Le pomsky est un chien issu, à son origine, du croisement voulu et réfléchi entre un mâle poméranien et une femelle husky de Sibérie. La fusion de ces deux races donne un mélange dont le but est de créer une nouvelle race. L’objectif étant d’obtenir le physique d’un husky de taille réduite avec le tempérament équilibré d’un chien de compagnie.

Mais les familles qui souhaitent adopter un pomsky sont souvent un peu perdues entre les générations, les pourcentages et les sigles un peu barbares comme F1, F2B, etc. C’est normal, le pomsky n’est encore qu’en devenir. Chaque club de race, chaque association et chaque
élevage a donc sa propre vision des choses et tous les spécialistes ne sont pas d’accord. Voici ce qu’il en est.

Quand on vous présente un pomsky, on vous dit vite en général que c’est un F…suivi d’un nombre : F1, F2 ou F3 par exemple. Ce nombre correspond à la génération suivant le premier croisement. Par exemple, un pomsky F1 est la première génération du croisement. Il a un père
poméranien et une mère husky. Un F2 est la seconde génération suivant le croisement. Ses deux parents sont des pomskys F1. Un F3 a deux parents F2 et ainsi de suite. Qu’est-ce que cela change ? Eh bien ça change quand même un peu les choses. Plus on avance dans les
générations, plus le gabarit, le physique et le tempérament se stabilisent.

F1

Un F1 a des parents qui ont une grande différence de taille. Le papa fait en moyenne 20cm et 2kg, la maman plutôt 50cm et 20kg. Il y a donc de grandes différences de gabarits et d’apparences entre les pomskys F1. Certains héritent vraiment du physique de husky (marquage sur le masque, yeux bleus, robe de husky), d’autres ressemblent davantage au spitz (yeux marrons, pas de marquage husky, poils longs) et d’autres enfin sont très mélangés. Certains F1 se rapprochent du gabarit de leur mère (husky) alors que d’autres sont très petits comme leur père (poméranien). Certains F1 héritent davantage du tempérament du husky, d’autres de celui du Loulou de Poméranie. Les F1 présentent donc des physiques très divers et
des gabarits très différents pouvant aller de 35 à 45 cm pour 6 à 16kg pour la plupart.

F2

Un F2 a deux parents pomskys F1. La différence de taille entre ses parents est donc moins grande et si l’élevage est sérieux, les deux parents ont une apparence de husky. Il mesure souvent entre 30 et 42cm pour 5 à 12kg en général.

F3

Un F3 a deux parents pomskys F2. Il présente une apparence de husky. Il mesure entre 28 et 40cm pour 4 à 10 kg le plus souvent.

F4

A partir du F4, on ne compte plus les générations. On considère le croisement stabilisé génétiquement. Le pomsky peut alors prétendre à une apparence, un gabarit et un tempérament stables, comme une race reconnue.

Le A, le B ou 75%…

Lorsque la lettre A ou B s’ajoute, cela signifie que le pomsky n’est pas issu du croisement entre un poméranien et une husky. Il n’est pas 50% poméranien et 50% husky.

Lignée A

Il est soit de lignée A, c’est à dire 75% poméranien (issu d’un croisement entre un pomsky 50/50 et un poméranien). Soit de

Lignée B,

c’est à dire 75% husky (issu d’un croisement entre un pomsky 50/50 et un husky). Dans ce cas, le pomsky hérite théoriquement des 3/4 des gènes d’une des deux races et seulement d’1/4 de l’autre.

Cette pratique est reconnue par certaines associations ou clubs de races. Les éleveurs sont partagés sur la question. En général, les F1A sont produits pour fixer plus rapidement la petite taille (pour les 75% poméraniens) et les F1B pour fixer plus vite le physique de husky (pour les 75% husky). Le F1A permet d’obtenir plus rapidement du petit gabarit au risque de perdre le marquage husky, les yeux bleus et la robe husky ; le F1B permet d’obtenir plus vite un physique de husky au risque d’obtenir un chien grand proche du gabarit de la femelle husky. Lorsque les pomskys sont mariés et se reproduisent, ils sont classifiés de la manière suivante : voir document ci-dessous.

En général, une fois la caractéristique fixée, les F1 A ou B sont vite mariés à des F1. Les bébés sont alors considérés comme des F2, pas comme des F2B. Ils sont alors à 62,5% husky et à 37,5% poméranien ou l’inverse. Les générations suivantes sont toujours mariées avec des 50/50. Certains peuvent faire le choix de poursuivre l’avancée des générations en 75%, même si la plupart des clubs de race ne l’admettent pas. La plupart des associations et des clubs de races reconnaissent le F1 A et B mais les éleveurs sont divisés. Certains pensent que seuls les 50/50 sont de vrais pomskys. Ils reprochent aux éleveurs qui font du 75% husky de n’avoir aucune difficulté à produire des chiens typés husky et à ceux qui font du 75% poméranien de n’avoir aucune difficulté à obtenir du petit gabarit.

C’est évidemment plus difficile et plus rare d’avoir un petit pomsky typé husky en 50/50.

Au delà du physique, ces éleveurs craignent aussi que le 75% husky hérite des défauts du husky, qu’il soit fugueur, peu obéissant, hyperactif et destructeur. Ou que le 75% poméranien soit aboyeur et dépendant comme un spitz. La crainte peut aussi être que ce déséquilibre dans le pourcentage de chaque race soit un frein pour la reconnaissance éventuelle et future par la FCI. A quel pourcentage peut-on considérer un chien comme pomsky ? Un 95% husky et 5% poméranien serait-il pomsky avec un pourcentage de spitz si dérisoire ? Attention donc à comparer ce qui est comparable.

A titre personnel, nous ne connaissons pas de pomsky 75% et nous n’en ferons pas. Nous avons choisi l’équilibre entre les deux races avec le 50/50. Le défi de faire du petit, du beau et du bon tempérament en 50/50 nous intéresse davantage. La plupart des 75% poméraniens que nous avons vus n’étaient pas si petits que ça et rarement typés husky. La plupart des 75% husky que nous avons vus étaient grands…