Bayeux, 14400 Calvados Normandie France

Le Pomsky, une race hybride en devenir

On lit souvent sur internet, dans divers forums, que le pomsky serait un vulgaire bâtard ou un simple corniaud. Ainsi, il serait choquant d’un point de vue éthique et moral de faire naître des bâtards alors que la S.P.A est pleine de pauvres chiens qui ne demandent qu’à trouver un foyer.

La Société Protectrice des Animaux (S.P.A)

Il est vrai que la S.P.A est malheureusement remplie de pauvres chiens perdus, abandonnés ou maltraités. Au jardin de Kichë, nous sommes très à l’aise avec cela puisque nous fûmes longtemps famille d’accueil pour l’association “Les Brigitte de l’espoir.” Cela signifie que nous accueillions régulièrement chez nous des chiens abandonnés, maltraités ou perdus en attendant de leur trouver une famille. Nous
soutenions également l’association par des dons financiers. Que font ceux qui diabolisent les éleveurs de races hybrides pour les animaux abandonnés ? En général, rien. Nous avons adopté notre chatte à la SPA et acheté nos chiens en élevage. Il n’y a rien de contradictoire. Nous rendons hommage aux personnes qui adoptent les chiens abandonnés et leur offrent une deuxième chance. Mais les amoureux des chiens devraient-ils culpabiliser de choisir une race particulière, un chien adopté très jeune et acheté chez un éleveur, sous prétexte que d’autres animaux sont malheureusement placés à la S.P.A ? Les responsables des abandons et des maltraitances doivent culpabiliser et être blâmés, personne d’autre.

Le batard

Un bâtard est un chien issu de l’accouplement hasardeux entre deux chiens de races
différentes, ou de l’accouplement entre un chien de race et un chien d’une origine
inconnue.

Chien corniaud

Un corniaud est un chien né d’une union entre deux races indéterminées.

Un chien de race berger allemand

Le chien de race est quant à lui un chien dont on connaît les origines et l’arbre généalogique sur au moins 4 générations. Le chien de race possède donc un pédigrée, et est inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF) (à titre provisoire lorsqu’il est chiot, une confirmation étant nécessaire lorsqu’il aura atteint l’âge de 12 ou 15 mois).

Cependant, en même temps que les caractères désirés étaient conservés durablement, de façon involontaire, des caractères non détectables à la naissance ont également été fixés.
Ainsi, des allèles responsables de nombreuses maladies héréditaires simples, ou des combinaisons d’allèles non adéquates responsables de maladies héréditaires complexes font désormais partie du patrimoine génétique de chaque race canine. Le pomsky n’est donc ni un bâtard, ni un corniaud. Il est une nouvelle race de chien, récente, issue d’un croisement mûrement réfléchi entre deux races pures afin de sélectionner le meilleur de chacune et d’en tempérer les défauts. Comme c’est le cas pour plus de 300 races de chiens de pure race aujourd’hui. Les éleveurs et amateurs du pomsky espèrent voir un jour la reconnaissance de la race. Cela prendra sans doute encore plusieurs années, voire plusieurs décennies. Que ceux qui prétendent détester les croisés adoptent un loup car toute race de chien est obtenue à
partir de croisements choisis par les humains.

Les éleveurs de pomsky dignes de ce nom utilisent pour leurs portées des femelles husky de pure race et des mâles Loulous de Poméranie de pure race également. Les deux parents étant reconnus au L.O.F et leurs lignées respectives bien connues depuis plusieurs générations. Le pomsky est ce que les anglo-saxons baptisent un “designer dog”. Autrement dit, il s’agit d’une nouvelle race, créée en en croisant
deux autres, de façon mûrement réfléchie, afin d’obtenir un certain physique et un certain tempérament, prenant le meilleur des deux races choisies et en tentant d’en estomper les défauts.

Le pomsky est une race récente en devenir, qui demande beaucoup de travail de sélection et de sérieux, afin, que la race perdure dans de bonnes conditions. Si ce dernier était un bâtard , il faudra revoir ce terme sur plus de 300 races, qui sont toutes issues de croisements. Pour ne citer qu’un seul exemple, le bulldog français est à son origine issu d’un croisement entre le molosse d’Epire et des races de type terrier.

Pourtant, le bulldog français est de nos jours considéré comme un chien de pure race et reconnu par le L.O.F. Tous les chiens sont croisés, minutieusement, afin d’en révéler le meilleur. C’est ce que font les éleveurs sérieux pour le pomsky.
Un jour, certaines races disparaîtront peut-être, croulant sous les maladies à cause de la sélection trop fine des Hommes. Heureusement de nouvelles races comme le pomsky auront vu le jour pour prendre la relève.
Effectivement les pratiques d’élevages telles que l’utilisation d’un nombre réduit de lices et d’étalons champions, la sélection stricte de leurs descendants et l’usage de la consanguinité (utilisée pour fixer rapidement des caractères morphologiques tels que taille, conformation, couleur et texture de pelage) ou comportementaux (aptitude à la chasse, au gardiennage…) ont abouti à l’homogénéité des individus au sein d’une même race.