Le Jardin de Kiche

Email

lejardindekiche@yahoo.com

Téléphone

06 42 58 17 07

Localisation

Normandie

LES TESTS ADN, NECESSITE OU EXCES DE ZELE ?

Quand on cherche à adopter un chien dans un élevage, quelle que soit sa race, on trouve souvent des éleveurs qui affirment que leurs reproducteurs sont testés. Quels sont ces tests ADN et à quoi servent-ils ? Sont-ils indispensables ? Un test est-il plus fiable qu’un autre ? Le test ADN, une nécessité ou un simple excès de zèle ?

Tout d’abord, il faut rappeler que le pomsky est une race récente, nouvelle, issue d’un croisement entre deux races distinctes : le poméranien et le husky de Sibérie. Les premières générations de ce croisement peuvent donc apporter des sujets aux physiques et aux tempéraments très divers. Cette pluralité des apparences et des personnalités est-elle un obstacle à l’unité de la race ? Un éleveur qui propose un chiot pomsky à l’adoption peut présenter un sujet à l’apparence très poméranienne, ou au contraire très husky ou enfin bien mélangée entre les deux races. Bien sûr, l’objectif demeure le physique de husky en modèle réduit avec le tempérament tempéré d’un chien de compagnie. Etant donné la rareté, la qualité et le prix élevé du pomsky, l’éleveur sérieux veut montrer “patte blanche” et prouver la qualité de ses reproducteurs par le test ADN. L’analyse permet de donner la carte d’identité génétique du chien.

Les motivations du test ADN :

L’épilepsie

Une épilepsie d’origine héréditaire est incurable. Le chien pourra la déclarer à tout moment de sa vie. Elle se traduit par des crises de convulsions : le chien chute au sol, tremble, bave, a les yeux ouverts et est pris de spasmes incontrôlés. Des médicaments destinés à espacer et à atténuer l’intensité des crises peuvent être prescrits. Toutefois, sachez que votre chien vivra toute sa vie avec cette maladie. À la longue, elle pourra même lui endommager le cerveau. Les races les plus touchées sont le berger allemand, le beagle, le labrador, le golden retriever, le teckel et le border collie.

La myélopathie dégénérative.

Cette maladie mortelle qui détruit les neurones moteurs se déclare surtout chez les chiens âgés. Elle provoque une difficulté à mouvoir ses pattes arrière, à se tenir debout et entraîne parfois une paralysie. Malheureusement, aucun traitement n’existe. Les chiens atteints finissent donc toujours par développer des problèmes d’incontinence et de mobilité. Les chiens les plus touchés sont les bergers allemands, les bouviers bernois, les boxers, les welsh corgis, les carlins ou encore les retrievers de la baie de Chesapeake.

EMBARK, le seul test valable ?

Chez les éleveurs de pomsky du monde entier, le laboratoire EMBARK semble faire figure d’autorité. En effet, le laboratoire américain propose un travail d’analyse très complet et très sérieux. Il présente l’arbre généalogique du chien, sa génétique complète, son pourcentage de poméranien, de husky, et il teste plus de 170 maladies et tares génétiques. Un travail de titan. Au jardin de Kichë, j’ai moi-même fait le choix de tester mes pomskys avec EMBARK. Pour autant, d’autres laboratoires font aussi un travail honorable. Je pense à ANTAGENE par exemple. Les Russes travaillent quant à eux autrement également. EMBARK c’est formidable mais le plus important, c’est avant tout qu’un reproducteur soit testé, quel que soit le laboratoire choisi.
Finalement, le test ADN prouve la race du chien, son ascendance, sa génération, il dévoile le pourcentage de chaque race contenu dans le pomsky et il présente l’identité génétique du chien. Mais d’abord et avant tout, le test ADN permet de savoir si un reproducteur n’est pas porteur des maladies génétiques et des tares les plus fréquentes. Et c’est bien ça le plus important. Je me fiche bien de savoir si mon pomsky a 53% ou 60% de husky en lui. Cela ne changera pas forcément grand chose à son aspect ni à son caractère. Son arbre généalogique m’importe peu. Après tout, qu’un chien de compagnie soit F1 ou F2, qu’est-ce que ça change ? En revanche, il est fondamental d’être certain qu’un chiot est issu de parents en bonne santé et non porteurs de maladies ou de tares héréditaires. Que les choses soient claires, cela n’empêchera pas votre animal de tomber malade et de mourir jeune si tel devait malheureusement être le cas. Car la génétique ne dit pas tout et une bonne génétique n’empêche pas cela. Cela limite fortement les risques, tout simplement. Un chiot issu de parents en bonne santé et avec une bonne génétique a davantage de chance de ne pas tomber malade. Un chiot issu de parents porteurs de tares ou de maladies génétiques risquera très fortement d’en hériter. EMBARK c’est formidable mais que ce soit EMBARK, ANTAGENE ou tout autre laboratoire sérieux, le principal c’est que les reproducteurs soient testés. Voilà une des différences importantes entre les particuliers apprentis sorciers qui veulent jouer les éleveurs en faisant des portées à la va vite, et l’élevage sérieux qui sélectionne ses reproducteurs pas seulement en fonction de leurs qualités esthétiques. Mais bel et bien aussi avant tout pour leur bonne santé. Au jardin de Kichë, les familles adoptantes ont accès au test ADN des parents des chiots. Mais au-delà des preuves et des documents à l’appui, l’élevage c’est aussi bien sûr une relation de confiance entre l’éleveur et la famille qui adopte. Ne l’oublions pas et ne faisons pas des tests ADN, aussi importants soient-ils, des outils de destruction de ce lien si important…

Les commentaires sont fermés.