Pourquoi stériliser son chien?
La stérilisation
Après avoir adopté un chien, arrive vite la question de la stérilisation. Elle est
obligatoire pour les chiens de catégorie 1 dont ne fait pas partie le pomsky.
L’ablation des testicules pour un mâle ou des ovaires pour une femelle peut se
faire entre 8 et 12 mois idéalement. C’est à dire quand le pomsky arrive à l’âge
adulte. L’intervention est assez courte, banale, et se fait sous anesthésie bien sûr.
Faut-il ou non stériliser son chien ? Le jardin de Kichë répond clairement à cette
question par un oui franc et sans la moindre hésitation. Les élevages sérieux et
responsables demandent ou conseillent d’ailleurs cette stérilisation aux familles
qui adoptent. Pour quelles raisons ?
Les avantages de la stérilisation
- Après avoir adopté un chien, arrive vite la question de la stérilisation. Elle est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 dont ne fait pas partie le pomsky. L’ablation des testicules pour un mâle ou des ovaires pour une femelle peut se faire entre 8 et 12 mois idéalement. C’est à dire quand le pomsky arrive à l’âge adulte. L’intervention est assez courte, banale, et se fait sous anesthésie bien sûr. Faut-il ou non stériliser son chien ? Le jardin de Kichë répond clairement à cette question par un oui franc et sans la moindre hésitation. Les élevages sérieux et responsables demandent ou conseillent d’ailleurs cette stérilisation aux familles qui adoptent. Pour quelles raisons ?
- La stérilisation limite l’agressivité du chien, notamment les mâles. Le mâle stérilisé devient moins bagarreur et agressif.
- La stérilisation limite le marquage urinaire. Un mâle entier, s’il sent une femelle en chaleur, marquera son urine partout dans la maison. Même si la chienne se situe chez un voisin ou dans la rue.
- La stérilisation limite l’hyper sexualité. Certains mâles ne peuvent s’empêcher de saillir les autres chiens, vos tibias quand vous êtes assis, les enfants qui jouent près du sol ou les meubles de la maison. Les femelles en chaleur ont aussi tendance à frotter leurs organes génitaux. Ces comportements gênants disparaissent après stérilisation.
- La stérilisation empêche le chien de fuguer. Un mâle entier fuguera de la maison pour rejoindre une femelle en chaleur. Les femelles peuvent aussi le faire, même si c’est plus fréquent chez le mâle.
- La stérilisation évite les gestations non planifiées pouvant mettre votre chienne en danger si elle s’accouple avec un chien dont les chiots seront trop gros pour une mise bas sans risque. La stérilisation réduit donc les risques associés aux avortements.
- La stérilisation évite la prolifération de chiens corniauds ou bâtards qui risquent l’abandon et de remplir encore un peu plus les S.P.A et les refuges.
- La stérilisation ne fait pas souffrir l'animal, ni physiquement ni psychiquement en le privant de sexualité : privé de testostérone ou de ses ovaires, il n'aura plus aucun réflexe sexuel, et cela ne lui "manquera" pas.
- La stérilisation d’une femelle permet d’éviter les chaleurs et les règles de la femelle, ainsi que le comportement qui y est associé : nervosité, hyper affectivité, etc.
- La stérilisation ne fait pas grossir ni devenir paresseux le chien. Elle n’affecte pas son niveau d’activité. Si votre chien grossit après avoir été stérilisé, cela est dû généralement à l’association de suralimentation et d’inactivité pendant la convalescence. Effectivement, la castration modifie le métabolisme et fait baisser de 20 % les besoins énergétiques de l'animal, c'est pourquoi il suffit de diminuer la ration et de passer progressivement à un aliment allégé ou spécial pour chiens stérilisés. Il convient également d'augmenter petit à petit l'activité physique du chien. Si l'on se tient à ces indications, le chien castré n'a aucune raison de grossir !
- Faire une portée ne permet pas de faire fortune ! Sinon ça se saurait et le monde entier se mettrait à l’élevage. Les portées de chiots sont difficiles à obtenir et chères (frais liés à l’étalon, aux vaccinations et aux autres frais de gestation et de santé). Le bénéfice est limité. Par ailleurs, trouver de bons foyers pour les chiots est difficile et les refuges sont pleins de chiens non désirés. Il vaut mieux laisser l’élevage aux éleveurs et aux connaisseurs. Cela ne s’improvise pas.
- Il ne faut pas avoir peur de faire anesthésier son chien: les avantages de la castration ou de la stérilisation de votre chien dépassent le faible risque de l’anesthésie. Le recours à des équipements qui contrôlent le rythme cardiaque et le rythme respiratoire pendant l’intervention, permettent de s’assurer que l’animal va bien. Si vous êtes inquiet, consultez votre vétérinaire mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une opération bénigne.
Voilà 12 bonne raisons de stériliser son chien. Laissons les chiens entiers aux
élevages professionnels. Vous hésitez encore ? Stériliser son chien, c’est
l’aimer !